Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de PATOU
Newsletter
Archives
27 septembre 2009

Mariembourg

Et voilà où nous étions hier toute la journée,  journée fatigante mais un genre de pélérinage pour moi..... puisque mon père était chauffeur à la SNCB. Chauffeur c'est à dire que c'est lui qui remplissait la chaudière des locomotives. Je me rappelle quand il rentrait du travail, il était tout noir et sentait une odeur bizarre pour moi à l'époque....... et ce n'était jamais à la même heure qu'il rentrait, cela pouvait être un jour à14h, le lendemain 15h après 14h30 etc etc pas comme ceux qui font les tournées où les horaires sont toujours les mêmes. Donc je disais odeur bizarre et bien cette odeur je l'ai retrouvée hier en arrivant à MariembourgMariembourg et pleins de souvenirs sont revenus à ma mémoire et j'imaginais mon père sur ces vieilles locomotive et je pouvais presque le voir me faire un petit signe de la main. Mon père aimait ce métier malgré la dureté et un jour que mon plus grand fiston avait environ 3 ans, il l'a emmener jusque Libramont allez retour en train pour lui faire voir ce que c'était.

Publicité
Commentaires
F
Après ce beau pèlerinage, joyeux Noël à toi et aux tiens !<br /> Bises de Tahiti, où ma foi il fait déjà bien chaud ce matin...
M
Merci pour ton beau reportage et les photos, je connais ce petit train , j'ai eu l'occasion de le prendre il y a quelques années
M
.. pour ce petit reportage. Je n'ai pas connu l'odeur du charbon et de la graisse des machine, mais plutôt celle des postes d'aiguillage, du métal chaud après le passage des trains. L'odeur de la tenue de mon père, mélange de hall de gare et de train. Un odeur bizarre aussi. Mon père ne conduisait pas les trains, il s'occupait plutôt de les faire partir, de les envoyer sur la bonne voie et de leur sécurité. Des horaires qui changeaient tout le temps, une vie de famille un peu perturbée, mais que de souvenirs ... <br /> Je ressens de la fierté dans ton petit mot, c'est très touchant. Merci pour les photos, j'aime beaucoup ces gros "tas de féraille". Chez moi, il y a une "Pacifique" qui sort de son hangard de temps en temps et qui nous emmène parfois à la mer. Elle est très impressionnante aussi.
Le petit monde de PATOU
Publicité
Le petit monde de PATOU
Publicité